Sens Emotions Ambiance

groupe-stephane-debrief

Mot(s)-Clef(s) : Sens / Emotions / Ambiance

Idée /Projet « Vers G »

Le groupe accompagné par Stéphane Juguet et composé de Anastassia Makridou, directrice d’Eternal Network, de Christophe Chasseguet, service économoque Tour(s)Plus, de Yasmine Kessaci et Maxime Douche, étudiants à Polytech’Tours et de Léa Marchand, chargée de mission sur le HQAC,  a défini une matrice à partir du couple « attracteur / attraction » afin de trier, d’organiser et d’orchestrer la réalité du site avec les perceptions issues de l’exploration.

Ce couple attracteur – attraction est apparu comme une tension « foraine » visible sur le territoire de l’entre deux gares. Si le territoire ferroviaire est attracteur (mono-activité, hub, fixité et durabilité, fonctionnel), il convient de le dynamiser en injectant de l’attraction (des stimulis divers et variés). De la même manière, en réalisant un cardiogramme urbain, le groupe a repéré un état de stress et de bruit permanent existant sur le site à moduler avec des temps de respiration, de suspens, de surprise. Dans ce site, défini comme une matrice industrielle très cadrée, très rectiligne, il s’agit donc de recréer des espaces émotionnels qui permettent de donner une volumétrie et une épaisseur émotionnelle à ce site.

Pour répondre au croisement de ces deux axes « attracteur – attraction » et « cardiogramme urbain », on modélise un Point Zéro qui devient, en pôle d’attraction un Point G.

L’idée/projet est donc de proposer un « Vers G ».

Deux types de dispositifs mobiles, déclinables, adaptables, (boîte à idées) sont imaginés :

–       des dispositifs accidentels : un verger labyrinthique, forme de convocation végétale saisonnière ; un souk de ferrailleurs pour recréer une attraction éphémère tout en respectant la matière du site ; un drive-in sur les parkings de la gare.

–       Des dispositifs liens : un mur du son, tunnel silencieux qui reproduit graphiquement les ambiances du site ; un val de couleurs, signalisation par la couleur du couloir ferroviaire et des bâtiments de cette vallée par un geste de l’ordre de l’esthétique et du symbolique à l’échelle du site.

Les images  : 3 visions du territoire

exploration-24,09-ouverture

exploration-24-09-prospectiveexploration-24-09-boxexploration-24-09-interdisciplinaire

Documents réalisés lors de la production :

exploration-groupe-emotion1

exploration-groupe-emotion2exploration-groupemotion3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :